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À propos

L'espace de code : l'ultime frontière.

Les premiers programmes que je me rappelle avoir tapés étaient ceux d’un recueil de codes de jeux disponible avec un TO8 . Nous n’avions que peu de disquettes à l’époque, et bien plus de jeux. Régulièrement, il fallait donc pratiquement recréer un jeu à la main pour en changer. Des jeux simples, mais copier le code (en BASIC) était parfois plus fascinant que jouer au jeu lui-même.

Quelques années plus tard, j’avais en main ma TI83+ . Elle était programmable — un dialecte de BASIC, encore. Je passais mon temps à programmer, parfois des choses utiles (parfois), souvent pour m’amuser (très souvent).

J’ai toujours été attiré par la programmation et l’informatique. Mais, une chose en amenant une autre, je me suis orienté vers la biologie. J’ai passé mon doctorat en génétique, un domaine tout aussi fascinant (le code source du vivant, en un sens), mais en gardant constamment l’oeil tourné vers l’informatique. C’est durant ces années que j’ai commencé à maîtriser, en parrallèle, les OS GNU/Linux, Bash, Python, LaTeX (avec lequel j’ai rédigé ma thèse), Vim, etc… J’ai effectué mon post-doctorat dans un laboratoire de bioinformatique, mais j’ai été trop pris ces années-là pour pouvoir réellement progresser plus avant que les scripts habituels pour analyser et/ou traiter les données.

Je me suis décidé par la suite à me reconvertir comme programmeur à plein temps. Après mon post-doc, je me suis mis au C par simple curiosité, et j’ai continué mon apprentissage en exponentielle : {E,C}Lisp, Lua, C++, HTML/CSS/JS, Git, Emacs, divers frameworks, etc

Programmeur autodidacte, toujours curieux. Explorant, découvrant, et au mépris du danger, avançant vers l’inconnu.